Envol Océan, c’est l’histoire de deux passionnés qui unissent leurs forces
pour montrer que le handicap est compatible avec le sport et que rien n’est impossible !

__________

Association à but non lucratif dont l’objectif est de favoriser l’inclusion et la mixité handi-valides par la pratique de la voile.

Erwan et Éric se sont rencontrés en 2017.
A ce moment là, Erwan cherchait un barreur pour participer à la National Hobie Cat Wild de La Rochelle.

Leur duo voile sur un catamaran de sport a tout de suite fonctionné !

C’est le début de l’aventure pour Erwan et Éric. L’équipage handi-valide est formé et décide de partir à la conquête de nouveaux défis !

UN ÉQUIPAGE

HORS NORME !

Envol Océan, voile, handivalides, bretagne

Éric Le Bouëdec

#dyslexique

Pour Éric Le Bouëdec, le handicap ne doit pas être un frein à la pratique du sport.

Dyslexique, son handicap est moins visible. Pourtant Éric a lui aussi dû s’adapter et développer sa capacité de visualisation : penser en image plutôt qu’en mots. Une adaptation nécessaire qui lui permet aujourd’hui d’être vif et d’appréhender dans sa totalité chaque situation.

Palmarès : Champion du Monde Viper 2014 /Champion d’Europe F16 2017 /Champion de France catamaran C1 2019 – 2014 – 2013 / 10ème des Extrêmes sailing series en Flying phantom élite / Eurolymp de Kiel, Médemblick, National en 49er / Victoire multiples à l’Eurocat, Catagolfe, Grand Prix de l’Armistice, Raid de Quiberon, National F16

 

«Je navigue depuis mon plus jeune âge et j’ai évolué aussi bien sur des circuits de haut niveau ou amateur. Depuis 3 ans, je navigue en FlyingPphantom. J’ai notamment participé à deux saisons du circuit professionnel des Extrem Sailing Series.»
Envol Océan, voile, handivalides, bretagne

Erwan Charamel

#malvoyant

À l’âge de 7 ans, Erwan Charamel a perdu quasiment la totalité de son acuité visuelle en à peine 6 mois – Maladie de Stargardt – ce qui ne L’a pas empêché de se lancer dans de nombreux défis sportifs !

De l’optimist, au kitesurf en passant par le Flying Phantom (le fameux bateau à foil qui vole), Erwan a œuvré toute sa vie pour pallier à sa différence.

Palmarès : 2ème Bol d’Or du Léman en Flying Phantom Elite 2019 / 5ème Bol d’Or du Léman 2018 / 4ème National Wild cat F18 2017 / 4ème Bordeaux Cata Raid en F18 2017

 

 

 

«La perte de vision centrale m’aura juste servi de catalyseur pour me dépasser, me surpasser afin d’atteindre les objectifs que je me suis toujours fixés… Aller au bout de mes rêves, au bout de ma passion sans être contraint par les limites physiques que mon handicap pouvait faire peser.»
Lire la vidéo

UN BATEAU QUI VOLE

Pour porter les couleurs du handicap dans le sport, Erwan et Eric naviguent sur un catamaran de sport à foil : le flying phantom elite.

Le flying phantom elite est un bateau très technique qui demande beaucoup de préparation et de coordination en navigation. Il navigue avec des foils, ces appendices qui permettent au bateau de décoller et voler sur l’eau plus vite que le vent qui le propulse.

L’aventure Envol Océan ne serait pas possible sans «back 2 basics» (retour aux sources), bateau gracieusement mis à disposition de l’association par son propriétaire Bruno Marais, décédé en 2019. Chaque course est également pour Envol Océan l’occasion de lui rendre hommage et d’apporter son soutien à la famille Marais.

CONTRIBUEZ A FAIRE VIVRE NOS DIFFÉRENTES ACTIONS

TOUT AU LONG DE L'ANNÉE !

Vous êtes investi·e dans la promotion l’inclusion et de la mixité handi-valides ?
Vous vous reconnaissez dans les valeurs de diversité et de partage ?

Envol Océan a besoin de vous pour faire évoluer les regards sur l’handicap et faire de la différence est un moteur de changement, de créativité et d’innovation.

L’ensemble des projets menés par Envol Océan ont besoin de financements.