ÉQUIPAGE SEMI-BLIND PROJECT

OBJECTIF : BOL D'OR MIRABAUD 2018

Pour la première fois en juin 2018, Erwan Charamel, malvoyant et Éric Le Bouëdec, dyslexique
composent le premier équipage handivoile à participer au Bol d’Or Mirabaud en Suisse.

Leur objectif : porter les couleurs du handicap dans le sport durant la plus grande régate du monde en bassin fermé.

Envol Océan, voile, handivalides, bretagne, bol d'or mirabaud 2018

Pour le Bol d’Or 2018, l’équipage navigue sur un bateau adapté et fiable pour Erwan (malvoyant) : Le Tornado Sport.

CLASSEMENT BOM 2018

NOM DE L'ÉQUIPAGE

SEMI BLIND PROJECT

CATÉGORIE

SC - SMAL CATAMARAN

TEMPS DE NAVIGATION

28 HEURES 55 MINUTES 49 SECONDES

CLASSEMENT

5ème PLACE

Carnet de bord

28h 55 min dans notre monde avec Erwan (malvoyant)…

« Un monde de silence qui règne sur le Lac Léman pendant ce bol d’Or 2018, un monde où la frénésie ambiante n’existe plus, un monde où chacun est au service de l’autre.

Erwan qui me demande de lui décrire le plan d’eau et ce qui nous entoure, moi qui par la même occasion réapprend à observer, poser les choses, partager.
Un temps où nous sommeso au plus proche de la nature, à l’écouter… Nous retrouvons nos instincts animaux, nous ne dormons pas ou très peu (3 minutes, nous somnolons… Nous nous découvrons, chacun demande à l’autre si tout va bien.
Puis la nuit passe éveillée, étoilée , sans un souffle sur notre fragile embarcation. Nous  ne voyons pas bien les autres et eux encore moins car nous sommes très bas sur l’eau. Quelques lumières donnent des indications à Erwan (malvoyant) et dans le même temps lui permettent de barrer.

Puis le jour se lève sur ce majestueux lac, une brise nous propulse pendant 30 min,double trapèze, nous sourions… Nous effleurons l’eau de nos coques puis le vent redescend. Nous cramons au soleil, pas moyen de se cacher sur notre embarcation.

 Nous nous demandons ce que l’on pourrait faire de mieux puis on arrête… Nous nous disons que notre aventure singulière est déjà une vraie victoire.
Les bateaux abandonnent les un après les autres. Nous résistons résiste, nous sommes là où nous voulions être.

Enfin, nous apercevons la ligne d’arrivée et comme pour nous saluer, le vent revient. Nous franchissions la ligne à 15 noeuds de vitesse avec le sentiment que c’est pour des aventures comme celle-là que nous aimons notre vie et que nous souhaiterions y retourner avec, cette fois, une monture plus performante et pourquoi pas viser le podium avec comme devise en tête : »la diversité est une chance! »

Merci à Catherine de nous avoir gentiment accueilli, merci à Forward Wip d’avoir équipé Erwan, merci à Jr Minardi de nous avoir prêté une grand voile neuve, merci à Laurence de nous avoir suivi. »

Éric – Navigateur